Cher Léon
Cher Léon
Par Manuela Wyler
Aperçu du livre
Photo book

30 avril 2016 le jour

Cher Grand-Papa, Cher Léon

Hier était une mauvaise journée, enfin pas si mauvaise que ça mais une journée où la fatigue était le fait marquant du jour. Une fatigue d’un genre nouveau, rien à voir avec la chimio ou la vie sous hormono. Bref il existe tant de types de fatigues que je pourrais en faire une étude mais je n’ai pas de temps à perdre.

Le temps se rétracte tu sais Grand-Papa, le bruit des nouvelles du monde m’arrive assourdi et ça me convient aussi. Cette période que je ne pensais pas vivre est remplie de joies et de petits bonheurs. Avoir le temps de refermer les pages des livres restés ouverts, dire au revoir aux amis, ranger et trier , jeter l’inutile et le superflu c’est mon luxe, celui de ma mort annoncée mais qui n’arrive pas encore. Quand elle viendra elle me surprendra peut-être.

Ce matin j’ai dormi tant et plus par tranches d’une demi-heure, comme si mon corps rattrapait le sommeil qui a fui depuis l’annonce, du coup à l’heure où je t’écris j’ai un peu de répit.

Je me demande si pour Addy et son coeur malade il en était de même. de 1943 à 1948 elle savait qu’elle risquait à chaque battement de son coeur de s’éteindre, elle savait et pourtant elle a continué à décider et à vivre jusqu’au bout de son chemin. Dans une lettre de 48 elle est à Genève et s’excuse auprès de Lizzie pour la visite trop courte à son école, mais se justifie en disant qu’il fallait qu’elle rentre au calme. Comme je la comprends, ce besoin impérieux de vivre en retrait du monde, j’ai le même. Je laisse peu de monde entrer ici, dans mon nid . Toute sortie est une expédition et parfois une épreuve. Un arrachement. Tu comprends cher Léon?

Lundi j’ai une distraction au programme, je vais devoir stocker un peu d’énergie. Je t’embrasse et espère pouvoir venir demain. Je te laisse cette petite lettre me fatigue les yeux qui ne supportent plus grand chose et je vais aller les fermer encore un peu.

 

 

 

 

 

0 Commentaire

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Contenu protégé !